De tout coeur....

Merci

Envoyer un sms pour demander un premier rdv psy : c’est le seul acte d’amour envers moi-même dont j’étais capable. Motif de consultation : un état de stress intense au travail qui me faisait vivre dans l’angoisse permanente. En fait, rien d’autre qu’une excuse en béton pour consulter, sans avoir à « parler du reste ». Enfin c’est ce que je croyais… En réalité, un sms envoyé comme une bouteille à la mer, dans l’espoir inavoué (au psy) et inavouable (à moi-même!), d’éviter le pire et de tenter de survivre…

Dissiper mon stress professionnel relevait pour moi du miracle, mais cela s’est fait plutôt rapidement, à ma grande surprise. Il m’a fallu ensuite des mois, un travail intense et une mise en confiance solide dans la relation thérapeutique, pour assumer enfin et surtout exprimer mon mal-être profond. Le travail de fond a alors pu commencer. Les séances sont souvent éprouvantes, mais à la hauteur de l’avancée qu’elles apportent.

Aujourd’hui, l’objectif n’est plus de tenter de survivre, mais de faire en sorte de m’apporter chaque jour l’amour que je mérite, pour vivre pleinement et avancer vers mes rêves. Quelle métamorphose inimaginable !

« Le merveilleux ne peut entrer dans ta maison, que si tu l’y invites » (inconnu).

Un simple sms ou appel suffisent, pour faire le premier pas, le plus difficile, vers votre richesse intérieure.

Karine, mai 2020

Souhaitant aider les personnes qui liront mon témoignage à franchir le pas, je leurs fait part de mon expérience, car se livrer sur son parcours de vie peut paraître difficile pour certains.

Quand j’ai commencé ma thérapie, j’allais sur mes 62 ans et pour les gens de ma génération, ce n’est pas obligatoirement facile de se mettre à nu. Surtout que derrière nous, le chemin a été long et parsemé des aléas de la vie.

Malgré tout, je conçois qu’il est préférable de confier ses problèmes à quelqu’un extérieur au milieu familial ou amical, autrement dit à un thérapeute, car pour l’avoir vécu, absorber les soucis de proches fait souffrir et l’on n’a pas forcément les solutions.

Donc j’en arrive à mon histoire :

En Novembre 2017, sur recommandation de mon médecin traitant, je me suis rendue au cabinet d’Audrey pour le mal être que je ressentais depuis bien des années et aussi pour des douleurs aux épaules que les médicaments ne réussissaient pas à soulager.

Je n’ai eu aucune appréhension, dès la 1ère séance je me suis sentie en confiance pour exposer ce qui n’allait pas. Au fur et à mesure des rendez-vous, j’ai eu la confirmation que mon état était dû à une phrase prononcée à mon égard dans le foyer familial lorsque je n’étais encore qu’une enfant. De ce fait, je me sentais rabaissée. Toute ma vie j’ai été poursuivie par ces mots injustes, ce qui m’a empêché d’avoir confiance en moi, aussi bien au travail qu’en privé. J’avais toujours tendance à me dévaloriser, à ne jamais être satisfaite de moi, le regard des autres me gênait, ce fut une lutte de chaque jour.

C’est sur les conseils d’Audrey et avec tous les outils qu’elle m’a donnés que j’ai pu appréhender les difficultés autrement, changer certaines habitudes, penser un peu plus à moi, regarder mon environnement autrement, apprécier les petits moments  de bonheur que chaque jour nous donne.

Tout ça c’est fait progressivement, à force de travail personnel (relaxation, méditation, lecture d’ouvrage sur nos pensées, nos émotions, notre comportement,   ce qui peut réinventer notre vie). Bien sûr, il faut appliquer tous les bons conseils d’Audrey, vous verrez cela deviendra naturel au quotidien…

Pour moi, cette expérience a été forte enrichissante, 2 fois par mois je me rendais à mon rendez-vous avec plaisir.

Depuis mes douleurs se sont vraiment atténuées et quand des difficultés surgissent, j’essaie de les résoudre au mieux avec toutes les clefs en ma possession.

Alors n’hésitez pas à aller consulter, tous les moyens seront mis en œuvre pour vous faire retrouver des moments sereins, car bien souvent on se croit fort, on garde tout pour soi dans un coin et puis un beau jour notre corps nous dit STOP!!

MERCI encore à Audrey, une personne tellement chaleureuse qui ne vous jugera pas et vous apportera tout son soutien.

Claudine, septembre 2019

Audrey m’a suivie et encouragée à une période de ma vie où je me sentais vulnérable.

Sa disponibilité, sa gentillesse m’ont permis d’avancer à mon rythme, dans mon travail de reconstruction personnelle, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

Elle m’a été d’un soutien sans failles, aujourd’hui je suis heureuse d’avoir pu bénéficier de son aide, de son professionnalisme.

Audrey est d’une gentillesse qui vous met à l’aise de suite, je la remercie de m’avoir accompagné durant ses quelques mois.

Sandrine, juillet 2019

Après plusieurs mois d’arrêt de travail, mon traitement médical avait maîtrisé ma dépression, pourtant je ne parvenais toujours pas à retrouver l’envie de vivre ma vie « à fond ». Vivre oui, mais confinée chez moi, me sentant protégée, seule avec mes angoisses.

Mon médecin m’avait parlé à maintes reprises de thérapie cognitive mais j’avais toujours refusé, de peur du regard du thérapeute, anticipant une honte éventuelle.  Jusqu’au jour où je me suis lancée : Passé l’angoisse de téléphoner pour prendre le premier rendez-vous, me voici donc avec Audrey.

Ce fut le début d’une grande complicité.

Lors des premiers rendez-vous, j’étais bien sûr réservée, préférant observer et écouter. Mais la bienveillance d’Audrey et surtout sa capacité à comprendre mes schémas de pensée, sans jugement et avec compassion, m’ont permis de prendre suffisamment confiance en moi pour prendre ma vie en main.

Jamais je ne me serais doutée de l’influence de nos schémas de pensée, acquis depuis l’enfance, sur notre vision de nous-mêmes.

Moi qui pensait que ma dépression était uniquement due à des événements extérieurs (famille, travail…), je me suis rapidement rendue compte que ce n’étaient que les déclencheurs ou plutôt les facteurs aggravants d’une dépression plus ancrée.

Les schémas de pensée sont parfois difficiles à détecter et à maîtriser, tant notre inconscient les prend depuis toujours pour argent comptant. Les identifier est déjà une victoire, les maîtriser une libération.

Cette étape réussie, quel bonheur de se trouver, quel sentiment de liberté ! Petit à petit j’ai repris confiance en moi. D’abord pour des « details » aux yeux des « autres » : Oser porter des vêtements de couleur sans peur de susciter le regard des autres ; passer devant un groupe de personnes sans baisser le regard. Autant de choses avec lesquelles j’arrivais à vivre jusque là certes, mais tellement oppressantes.  Puis, j’ai pu « m’attaquer » à des choses plus importantes : Titulaire d’un Bac + 6, cadre, employé modèle dans une grande entreprise commerciale, j’avais réussi à susciter la fierté de mes parents,  chose très importante à mes yeux. Mais était-ce ce qui me convenait  « à moi » ? Non et je le savais maintenant. J’ai enfin pu oser, une nouvelle fois, à changer les choses pour m’épanouir.

Aujourd’hui, je suis fière de ce que j’ai déjà accompli mais le travail sur moi est quotidien, même s’il est de moins en moins difficile.

Jamais je n’aurais pris conscience de tout cela sans l’aide d’Audrey et ses précieux conseils, sans son écoute bienveillante et sa capacité à me comprendre.

Anonyme, juin 2019

La vie est remplie de joie, bonheur, amour, partage, peine, maladie, souffrance…

La mienne, c’était tout cela, une vie normale en fait.

Avec les années, il y a eu une accumulation d’événements que je croyais pouvoir assumer, surmonter, accepter, je me disais « il y a plus malheureux que moi », mais au fond, les gens ne réagissent pas tous de la même façon.

Moi, j’ai cru, j’ai lutté, il y avait des bas et des hauts, jusqu’au jour où je n’avais plus envie de vivre, de souffrir, même les amis, la famille n’y faisaient rien, j’ai eu peur.

Il me fallait de l’aide, j’ai osé contacter mon médecin et il m’a conseillé une psychologue.

Je l’ai rencontré, ça a été difficile mais au fil du temps et à l’aide d’un travail de partages et d’écoute j’ai enfin ressenti une immense délivrance. J’ai retrouvé la sérénité et la paix pour avancer.

Cette vie si belle, je l’ai retrouvée et je souhaite à tous ceux qui sont en difficulté d’oser et franchir le pas.

Merci encore Audrey.

Sylvie, mai 2018

Au départ j’avais besoin de prendre du temps pour moi et de l’aide d’une professionnelle pour y voir clair.

Avec Audrey, j’ai trouvé :

– Une écoute chaleureuse, sans jugement me permettant de prendre du recul et formuler mes difficultés du moment.

– Une méthode personnalisée pour analyser mes problèmes et prendre les bonnes décisions.

En raison d’une séance par semaine et d’une dizaine de rendez-vous d’une heure j’ai trouvé la force et la forme pour mettre en place mes solutions !

À ce jour, environ un an après, je suis encore dans cette impulsion.

J’appréhende mieux ma situation et possède des clés pour si besoin faire face aux aléas de la vie.

En vous remerciant de nouveau.

Yvonne, avril 2018
Contactez-moi