ÉTUDES RÉCENTES

Santé publique France a publié les premiers résultats d’Enabee, une étude nationale inédite sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France métropolitaine.

13% des enfants en élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale :

  • trouble émotionnel anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, phobies spécifiques) ou dépressifs
  • trouble oppositionnel
  • trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Chez l’enfant et l’adolescent, l’anxiété, la dépression et le stress peut se traduire par de l’hyperactivité et un déficit de l’attention.

Au cours des 10 années qui ont précédé la pandémie, les sentiments de tristesse et de désespoir persistants, ainsi que les pensées et comportements suicidaires, ont augmenté d’environ 40 % chez les jeunes, selon les études de surveillance des comportements à risque des jeunes.

SYMPTÔMES QUI DOIVENT VOUS ALERTER

Liste non exhaustive

  • Difficultés liées à l’école : angoisse de séparation, décrochage, peur de l’échec, harcèlement …

  • Troubles du comportement et de l’humeur : tristesse, agressivité, idées suicidaires, anxiété, colères, scarifications, fugue …

  • Troubles du sommeil : endormissement, cauchemars, terreurs nocturnes …

  • Troubles de la propreté : énurésie, encoprésie …

  • Troubles alimentaires : obésité, anorexie, boulimie …

  • Manque de confiance en soi, faible estime de soi, difficultés relationnelles, repli sur soi, isolement …

  • Angoisses, peurs, stress …

  • Phobies : scolaire, sociale, agoraphobie,…

  • Difficultés suite à un événement : séparation des parents, nouvelle naissance, deuil, maladie, accident, déménagement …

  • Addictions : télévision, jeux vidéo, cannabis, alcool …


RECOMMANDATIONS


SOLUTIONS

Guidance parentale

€40 à €60

Tarif d’une consultation classique

OBJECTIFS

1/ Vous aider à comprendre votre enfant, à s’adapter à ses difficultés et à son stade de développement.

2/ Vous valoriser dans votre sentiment de compétence et vous placer au cœur de la prise en charge et de l’éducation de votre enfant.

3/ Préserver le lien d’amour qui vous unit à votre enfant.

COMMENT ?

Lors d’un suivi ponctuel ou régulier, je vous accompagne par des actions d’aide, de soutien et de conseils adaptés.

POUR QUI ?

Vous rencontrez des difficultés dans votre rôle éducatif ou vous souhaitez optimiser vos fonctions parentales

OÙ ?

En visio ou en présentiel

Inclus
  • Échanges SMS hors séances en cas de difficultés

Café des parents

€30/séance

OBJECTIFS

1/ Le Café des Parents est un lieu convivial d’écoute et de partage, de réflexion, de débat mais aussi de soutien.

2/ Il permet de dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité, de confiance au sein de la famille.

3/ Vous repartez avec des idées et des outils à mettre immédiatement en place chez vous.

COMMENT ?

Vous dégustez un thé ou un café en compagnie d’autres parents.

Une thématique vous est présentée ou est explorée à votre demande, puis vous pouvez l’enrichir à l’aide d’exemples ou de questionnements personnels.

Exemples de thèmes abordés:

  • Mieux se comprendre parents-enfants : la communication de manière non-violente
  • L’approche éducative bienveillante
  • Les émotions de l’enfant
  • Encourager l’estime de soi et l’autonomie
  • Enfant violent : comment réagir ?
  • Les « crises » : les décoder pour mieux les gérer

POUR QUI ?

Vous êtes parent d’enfant(s) quelque soit l’âge.

A partir de 5 participants.

OÙ ET QUAND ?

En visio ou en présentiel (secteur Oloron-Sainte-Marie, Aramits)

Un soir de la semaine ou un samedi matin.

Durée : 2h

Inclus
  • Support pédagogique

Cercle d’enfants

€15/séance

OBJECTIFS

1/ Donner un espace de parole sécurisant, accueillant et non jugeant.

2/ Les aider à se connaître, à connaître leurs blocages, et à les dépasser, mettre en avant leur potentiel, leurs ressources sans minimiser leurs difficultés.

3/ Les aider à s’affirmer de façon adaptée.

4/ Prévenir et repérer les facteurs de mal-être.

5/ Développer les valeurs communautaires (entraide, respect,…)

COMMENT ?

Jeux de rôles, photo langage, rêves éveillés, création d’histoire, pleine conscience, exercices de régulation des émotions…

Différentes approches, pour donner différents outils que l’enfant pourra transposer dans son quotidien.

En fonction de leurs envies, de leurs particularités pour les aider à progresser de façon ludique.

POUR QUI ?

Pour les enfants âgés de 8 à 11 ans, ou de 12 à 14 ans.

Une consultation individuelle est nécessaire avant d’intégrer le groupe.

Groupe de 6 à 10 enfants.

OÙ ET QUAND ?

Un cercle se réunit à Oloron-Sainte-Marie et Aramits une fois par semaine.

Durée : 1h

Le groupe est ouvert :

  • en cours d’année, possibilité de nouvelles entrées et de quitter le groupe librement
  • participation à chaque séance recommandée mais non obligatoire
Inclus
  • Support pédagogique